On retrouve des crémants à différents endroits en France:
Crémant de Loire Crémant d'Alsace Crémant de Bourgogne Crémant de Provence (Rivaro ?)
Vin effervescent du monde
MĂ©thode traditionnelle
MĂ©thode de la cuve close
- Prosecco DOC
- Sekt
- riverina (Australie)
- Marlborough
MĂ©thode d'asti
MĂ©thode ancestrale
Gazéification
- vin rouge mousseux et Vin effervescent d'australie
- vin effervescent de Nouvelle ZĂ©lande
- vin effervescent d'Afrique du sud
- Vin effervescent des USA
Les vins effervescents du nouveau monde récap par sous région
USA | Afrique du sud | Australie | Nouvelle zélande |
---|---|---|---|
Los Carneros AVA, Anderson Valley, central valley | Western Cape (cap classique) | Tasmanie, Yarra Valley, Adelaide Hills, riverina, Riverland | Marlborough |
Wisp |
Point commun Ă tous les vins effervescents
Les vins effervescents ont besoin de raisin moins riche en sucre que les vins tranquille. En effet la seconde fermentation qui permet de donner les bulles Ă la plupart des vins effervescents, va rajouter 1,3% d'alcool au vin. Il faut donc que la premiĂšre fermentation n'ai pas apportĂ© trop d'alcool a cause d'un excĂšs de sucre. On s'arrĂȘtera en gĂ©nĂ©ral vers 10,5% d'alcool a la premiĂšre fermentation
Une forte acidités est recherchée et on ne veut pas d'arome herbacés.
Donc pour résumer le raisin de vin effervescent doit :
- ĂȘtre pauvre en sucre
- avoir de l'acidité
- ĂȘtre suffisamment mĂ»re pour en pas avoir d'arome herbacĂ©
De ce fait le raisin doit provenir de rĂ©gion froides dans lesquelles les arĂŽmes peuvent maturer a la mĂȘme vitesse que les sucres et l'aciditĂ©.
Cépages utilisés :
Cueillette
Le raisin doit ĂȘtre rĂ©coltĂ© tĂŽt et une cueillette manuelle peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable pour sĂ©lectionner uniquement les raisins pas trop matures.
Pressage
Le pressage doit ĂȘtre fait juste aprĂšs la cueillette. Il est fait de maniĂšre subtile pour Ă©viter d'extraire trop de tanin et de couleur de la peau. Cependant le rendement est moins bon puisqu'on ne peut pas presser a plus d'une certaine pression.
Différentes méthodes de fabrication
Il existe 5 maniĂšre de faire du vin effervescent
méthode traditionnelle
La seconde fermentation dans la bouteille. Elle est utilisée pour faire des vins premium. Elle est coûteuse et prend du temps.
Les Ă©tapes sont :
- faire la base du vin : premiÚre fermentation dans des cuve inerte avec contrÎle de la température (vinification protectrice). Chaque parcelle est fermentée a part et conserver pendant des années pour avoir plus d'option lors de l'assemblage. Ce vin est SEC
- fermentation malolactique selon si le vin est trop acide ou pas
- assemblage :
- le fait d'assembler des vin de différentes année permet d'uniformiser les vins produits par le domaine.
- cela permet d'Ă©quilibrer le vin (chardonnay pour citron, pinot noir pour fruit rouge)
- augmente la complexité du vin
- Mise en bouteille
- Seconde fermentation : ajout de la liqueur de tirage qui est un mix de levure, vin, agent clarifiant et sucre. Les bouteilles sont stockées au frais horizontalement pendant que cette second fermentation se réalise. Le degrés alcoolique augmente de 1,2%. Le C02 produit par les levures se dissous dans le vin entrainant l'apparition de bulles. Ce vin est encore une fois SEC et effervescent
- Autolyse des levures : aprĂšs avoir fini la seconde fermentation, les levures meurent et s'autolyse et apporte au vin des arĂŽmes de pain, biscuit et chĂȘne. Cela se poursuit pendant 5 ans mais peux continuer jusqu'Ă 10 ans. Cette Autolyse permet aussi au vin de conserver sa fraĂźcheur
- remuage : les levures sont enlevées par remuage. On met trÚs lentement la bouteille tete en bas pour que les dépots glissent jusqu'a l'ouverture de la bouteille. Le processus est aujourd'hui mécanisé avec des machines qu'on appelle Gyropalette.
- désengorgement : les sédiment se trouvent désormais dans le col de la bouteille. La bouteille est retournée et trempée dans une solution qui congÚle le vin au niveau du goulot. Les bouteilles sont remises droite et le dépot demeure en haut. La bouteille est ouverte. Le CO2 expulse cette solution devenue solide ainsi que les sédiments qu'elle contient. Le vin est complété par une liqueur d'expédition (vin et sucre) et scellé par un bouchon. C'est ce dernier ajout de sucre, le dosage, qui déterminera la sucrosité du vin. De plus l'ajout du vin constitue un second assemblage qui permet de complexifier encore le vin.
- vieillissement en bouteille : le vin doit intégrer la liqueur d'expédition et vieillit encore pendant quelques mois. La plupart des vins sont bons a boire dÚs la fin de cette étape.
Avec les diffĂ©rents assemblage, un vin pĂ©tillant utilisant cette mĂ©thode n'a pas vraiment d'age mĂȘme si la date de dĂ©sengorgement est parfois prĂ©cisĂ©e.
Label utilisé : "méthode traditionnelle"
Conséquences sur le gout du vin
- Bulle fine et crémeuse : la premiÚre impression donne donne des bulles fines mais la mousse qui se forme en bouche s'éleve et à une consistance de crÚme
- Arome complexes :
- Due à l'elevage sur lie : biscuit, pain grillé
- Agrume
- Fruit verts
- Fruit Ă noyaux
Exemple de vin faits avec cette méthode
- France
- Cava : Cépages locaux + Chardonnay et Pinot Noir : acidité élevée, bulles fines, arÎmes de fruits verts et notes d'autolyses (pain, biscuits) plutÎt subtiles
- Californie : Chardonnay et Pinot Noir et présentent des arÎmes de fruits à noyaux et autolyse marqués.
Les sites sont en général plus chauds, les vins présentent souvent des arÎmes de fruits plus mûrs :
- Vin d'afrique du sud : étiquetté Cap Classic. Les cépages Chardonnay, Pinot Noir ou encore Chenin Blanc sont utilisés (Grosse production)
- Tasmanie : Chardonnay et/ou Pinot Noir (Grosse production)
- Marlborough : Chardonnay et/ou Pinot Noir (Grosse production)
La méthode du transfert
La mĂ©thode est identique Ă la mĂ©thode traditionnelle mais au moment du remuage, toutes les bouteilles sont vidĂ©e dans la mĂȘme cuve et le contenu est filtrĂ© pour Ă©liminer les levures et les sĂ©diment.
Cela permet d'obtenir le mĂȘme rĂ©sultat pour moins cher.
Ensuite aprÚs que les derniers ajustements ai été fait, le contenu est remis en bouteille
Les producteurs utilisant ce procédé utiliseront le label "fermenté en bouteille"
MĂ©thode du tank (ou cuve close)
La plupart des effervescents de cuve (cuve close et méthode d'asti) sont produits en Italie. On en produit également dans le nouveau monde sans qu'aucune région ne soit identifiée spécifiquement.
Cette méthode est utilisée pour éviter d'avoir les arÎmes des levures.
On va l'utiliser pour les cépages Riesling et Muscat et le Prosecco DOCpour en conserver le fruité
Dans cette méthode, tout le processus est fait en cuve (fermentation, assemblage, seconde fermentation, filtrage). Le plus souvent en cuve inox thermorégulées.
La seconde fermentation est réalisée dans un cuve hermétique ce qui va dissoudre le CO2 dans le vin.
On Ă©vite les arĂŽmes de levure car les levure n'ont pas le temps de s'autolyser. Si on veut les avoir il faudra remuer la cuve et laisser le vin reposer un peu plus longtemps.
Conséquences sur le gout du vin
- Frais et fruité
- fruit vert
- fruit Ă noyaux
- floral
- Bulle Ă©paisse
Exemple de vin faits avec cette méthode
MĂ©thode Asti
Utilisé pour faire du vin pétillant sucré comme a Asti et Alba.
Dans cette mĂ©thode il n'y a aussi qu'une seule fermentation. Au bout d'un moment la cuve est scellĂ©e pour empĂȘcher le CO2 de s'Ă©chapper et donner ainsi des bulles au vin. A 7% d'alcool, le vin est refroidi pour stopper la fermentation, filtrĂ© et immĂ©diatement mit en bouteille et vendu.
Conséquences sur le gout du vin
- Doux : car la fermentation n'est pas fini
- Fruité
- fruit vert
- fruit Ă noyaux
- fleurs
- Bulles Ă©paisses
MĂ©thode ancestrale
Une seule fermentation. Il y a mise en bouteille au milieu de cette unique fermentation. Ainsi la fermentation continue en bouteille et créer le C02 qui permettra les bulles.
Il y a ou non désengorgement. Le style du vin peut etre sec ou doux selon si cette fermentation s'est faite en entiÚre ou pas.
On appelle ces vins pétillants naturel ou Pet Nat
Carbonation/ gazéification
La plus cheap de toutes les méthodes. Utiliser pour conserver les arÎmes notamment du sauvignon blanc.
On injecte juste du CO2 dans du vin en bouteille.
Appellation
MillesimĂ© (vintage) : En Champagne, ce terme signifie que le vin est issu de raisin d'une seule annĂ©e. Cependant, certaines appellations dans d'autres rĂ©gions peuvent permettre un petit pourcentage de raisins d'autres annĂ©es dans le mĂ©lange. Dans les rĂ©gions qui connaissent des variations de millĂ©sime considĂ©rables, telles que la Champagne, les vins millĂ©simĂ©s ne seront Ă©laborĂ©s que durant les meilleures annĂ©es. Dans d'autre rĂ©gions, les vins millĂ©simĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©laborĂ©s plus frĂ©quemment, mais n'ont pas la mĂȘme renommĂ©e.
vin effervescent RosĂ© - Les vins effervescents rosĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©laborĂ©s soit par assemblage de vins rouges et blancs ou par une courte macĂ©ration. La couleur peut Ă©galement ĂȘtre ajustĂ©e avec la liqueur d'expĂ©dition. Il existe quelques appellations de vins effervescents qui n'autorisent l'Ă©laboration de leurs vins rosĂ©s que par macĂ©ration.
Blanc de Blancs - Un vin mousseux blanc élaboré uniquement à partir de cépages blancs. Généralement sémi corsé avec des notes citronné
Blanc de Noirs - Un vin mousseux blanc issu uniquement de cépages noirs. Généralement corsé avec des notes de fruits rouge
Prestige cuvée - Meilleure vin d'un producteur dans une certaine catégorie. Terme marketing de champagne
Référence
Liens
MOC :: _VIN
Source ::
Projet ::
Tags :: #Note/ressourceđ/vinđ·
Date :: 06-08-2023
Note N° 20230806180601